MAXIMISER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE NOS BÂTIMENTS, MAXIMISER LA LONGÉVITÉ DE NOS PAVAGES

Construire des maisons et des bâtiments écoénergétiques est critique pour un avenir faible en carbone.

Le béton est une composante active du système d'énergie d'un bâtiment. Sa masse thermique (sa capacité à stocker l'énergie) aide à tempérer l’intérieur, ce qui réduit les demandes de pointes de chauffage et de climatisation et permet de réduire les coûts d’énergie et de construction — tout en rendant le bâtiment plus confortable pour les occupants. En utilisant une combinaison de technologies énergétiques passives et actives, tels que des systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques, l'éclairage et la ventilation naturels, la masse thermique, les stratégies de gain thermique et une conception optimale de l’efficacité énergétique, le béton peut réduire de plus de 70% la demande en énergie de la structure sur l’ensemble de sa durée de vie.

Voyez la vidéo de Rick McGrath, Directeur des codes et normes de l’Association Canadienne du Ciment, au sujet des économies d'énergie substantielles rendues possibles grâce à la masse thermique du béton (vidéo).

chaussées de béton

Les chaussées en béton durent plusieurs décennies de plus que leur équivalent en asphalte, nécessitent moins d'entretien et de réhabilitation et, grâce à leur surface dure et rigide, les nids de poule ou les ornières sont pratiquement inexistants. La longévité de la chaussée en béton réduit le besoin en ressources naturelles tels que les granulats. De plus, la recherche montre que la construction, l'entretien et la réparation des chaussées en béton utilisent le tiers de l'énergie nécessaire pour celles en asphalte. En outre, le pavage en béton réduit la consommation de carburant et les émissions qui y sont associées tandis que sa couleur pâle réduit « l’effet d'îlot de chaleur urbaine , réduit les besoins en éclairage et augmente la sécurité des conducteurs la nuit. Les chaussées en béton signifient réduction de coûts, conservation des ressources, assainissement de l'air et diminution des émissions de CO2.