Déclaration environnementale de produit pour le ciment et le béton

La déclaration environnementale de produit (DEP) évalue une grande variété d’impacts environnementaux (par exemple, les émissions de gaz à effet de serre, les substances toxiques, la destruction des habitats, les impacts sur l’eau, l’appauvrissement de la couche d’ozone, etc.) à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit — de l’extraction et du traitement de la matière première à la production, à la distribution et à la disposition ou au recyclage en fin de vie.). Tout comme l’étiquette d’un produit alimentaire, elle fournit une façon normalisée de communiquer l’impact environnemental des produits disponibles. Elle constitue donc une partie importante de l’évaluation environnementale d’un projet de construction.

Les DEP sont un outil important non seulement pour fournir de l’information transparente sur les données et les matériaux mais aussi pour soutenir la démarche complexe de conception intégrée qui aide à maximiser le rôle qu’un matériau comme le béton peut jouer pour optimiser l’efficacité énergétique.

L’Association Canadienne du Ciment a enregistré la DEP pour le ciment d’usage général et le ciment portland au calcaire (ce dernier aussi connu au Canada sous la marque Contempra) auprès du Groupe CSA. Les DEP sur le ciment, qui ont été préparées par l’Athena Sustainable Materials Insitute, peuvent être consultées sur le registre du Groupe CSA au site suivant : Registre des EDP

L’Association Canadienne du Béton Prêt à l’Emploi a à appliqué la DEP enregistrée pour le ciment lors du calcul de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et pour la préparation de DEP applicables à toutes les usines de béton participantes au Canada. Cette DEP  ( EPD10092

EPD10092
) est affichée sur le site de la NSF International .   

Le secteur du béton préfabriqué/précontraint du Canada a déjà produit et enregistré la DEP pour les produits préfabriqués (ce contenu est disponible en anglais seulement)

produits préfabriqués (ce contenu est disponible en anglais seulement)
.