RÉSILIENCE ENVERS LE CLIMAT & PERFORMANCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le changement climatique ajoute une toute nouvelle dimension à la façon dont nous abordons la conception et la construction de nos collectivités, y compris le concept de résilience pour les bâtiments et l'ensemble du réseau des infrastructures qui sous-tendent notre qualité de vie. Ces facteurs ont un impact direct sur notre sécurité et notre capacité à nous remettre de catastrophes, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.

Non seulement « l'efficience carbone » doit-elle être intégrée dans le processus décisionnel, mais nous devons aussi planifier un avenir de moins en moins prévisible, et probablement avec plus de conditions météorologiques extrêmes.

Les progrès dans l'analyse du cycle de vie et les outils d'évaluation des risques probables peuvent aider les décideurs à équilibrer plusieurs facteurs, notamment le coût, l’empreinte carbone et la résilience afin d’optimiser les investissements.

L'industrie du ciment et du béton travaille avec d’éminents universitaires et des instituts de recherche pour faire avancer et promouvoir ces outils et mieux comprendre le rôle vital du béton dans un environnement bâti faible en carbone et résilient.