JOUER PROACTIVEMENT NOTRE RÔLE

Le développement durable, et le changement climatique en particulier, représentent un défi collectif qui nécessite des solutions collectives. Nous travaillons de manière proactive avec les groupes environnementaux, les gouvernements et la société civile au sens large pour soutenir le développement de politiques réglementaires intelligentes.

SOLUTIONS basées sur les politiques

Par exemple, en dépit d'être l'un des secteurs commerciaux du Canada les plus  énergivores et exposés aux forces du marché, nous sommes fortement en faveur d’une tarification du carbone au Canada et prêts à aider les gouvernements à naviguer dans la complexité de l’établissement d’un prix sur le carbone tout en protégeant la compétitivité de l'industrie.

Nous apprenons beaucoup de nos partenariats avec des organismes tels que Environmental Defence (avec qui nous avons aidé à fonder le Clean Economy Alliance), l'Institut Pembina et le Lake Ontario Waterkeeper, et nous espérons qu'ils apprennent aussi de nous. Ce qui importe le plus est que nous sommes en mesure de trouver un terrain d'entente et des façons de travailler en collaboration au moment où nous sommes en transition vers une économie faible en carbone.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec d'autres groupes afin d'identifier et de soutenir des politiques et des initiatives telles que l'analyse du cycle de vie qui aideront notre industrie, et l'économie dans son ensemble, dans la transition vers un avenir durable, plus prospère et faible en carbone. C’est dans cet esprit que l’Association Canadienne du Ciment est un des partenaires fondateurs de la Carbon Impact Initiative (disponible en anglais seulement).

Consultez nos soumissions aux gouvernments fédédral et provinciaux:

SOLUTIONS basées sur les produits

Même si l'empreinte carbone du ciment et du béton est inférieure à celle des autres matériaux concurrents pour les bâtiments et les pavages, nous reconnaissons la nécessité cruciale pour tous les secteurs, y compris le nôtre, d’innover et de développer des solutions écologiquement et économiquement viables face à la question du changement climatique. À cette fin, nous investissons dans des technologies faibles en carbone potentiellement transformatrices qui vont considérablement réduire notre empreinte carbone et pourraient transformer le béton en « puits de carbone ».

SOLUTIONS LOCALes

Nous avons également des partenaires locaux. Le béton est fabriqué localement de sorte que nous sommes présents dans presque toutes les municipalités à travers le pays. Nous nous efforçons de comprendre les enjeux et les priorités de nos collectivités et de leur fournir des solutions rentables pour construire des bâtiments et des infrastructures durables, écologiques et résilientes face au changement climatique.