COMMENT SONT FAITS LE CIMENT ET LE BÉTON

Le ciment est le principal ingrédient du béton. C’est une fine poudre qui agit comme une colle pour lier les ingrédients du béton : l’eau, le sable et les granulats.

Le ciment est fabriqué en chauffant un mélange précis et finement broyé de calcaire, d'argile et de sable dans un four rotatif à des températures atteignant 1 450 ° C. Il en résulte la production de clinker de ciment, un produit intermédiaire dans la fabrication du ciment. Le clinker sortant du four est refroidi, puis finement broyé pour produire la poudre que nous appelons ciment. Les combustibles brûlés pour chauffer le four comptent pour environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre reliées à la fabrication du ciment. Les 60 % restants sont des "émissions de procédé" — c’est à-dire que lorsque le calcaire est chauffé, il libère ses atomes de carbone et forme du CO2 dans le four — qui sont en fait irréductibles. L’industrie Canadienne du ciment et du béton a entrepris une série de mesures novatrices visant à réduire davantage son empreinte carbone.

Le ciment est seulement une petite partie de la recette du béton, représentant généralement environ 7% à 10% du mélange de béton. Les autres composants de base du béton sont le sable, le gravier (granulats fins et gros) et l'eau.

Les ingrédients de base du ciment (calcaire, sable et argile) et du béton (ciment mélangé avec du sable, du gravier et de l'eau) sont parmi les matières premières les plus facilement disponibles sur Terre.

Des produits chimiques — appelés adjuvants — sont parfois ajoutés au cours de l'étape de production du béton pour emprisonner de l'air, éliminer de l’eau, changer la viscosité et modifier d'autres propriétés de performance. Au stade de la production du béton, les producteurs améliorent le processus de liaison du ciment en utilisant des ajouts cimentaires (AC), qui proviennent de sous produits industriels.

 

Concrete's basic ingredients   Recylable Crushed Concrete   Retaining gabion wall made with recycled concrete
Poudre de ciment  

Les ingredients de base du béton (ciment mélangé avec du sable, du gravier et de l'eau)

  Mélange de béton typique