Une industrie engagée à bâtir de meilleures communautés

L'industrie canadienne du ciment et du béton reconnaît que le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises sont des valeurs essentielles pour la continuité de son succès. Les producteurs de ciment et de béton du Canada se sont engagés à manufacturer des produits de manière environnementalement et socialement responsable et à contribuer à la qualité de vie des communautés au Canada, non seulement en s'efforçant d'améliorer leur performance environnementale mais aussi en soutenant les initiatives locales et nationales de la communauté.

L'industrie est un partenaire important de l'économie canadienne, employant plus de 27 000 personnes dans tout le pays et générant annuellement des revenus de plus de 8 milliards de dollars.

Producteurs de ciment au Canada

L'industrie cherche à réaliser des améliorations continues à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement et dans tous les segments de l'industrie de façon à accroître la valeur des structures de béton en termes de développement durable, à améliorer l'efficacité énergétique et minimiser les émissions pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à rendre l'air plus sain.

Pratiquement tous les producteurs de ciment canadiens sont signataires de l'initiative ciment pour le développement durable du Conseil mondial des affaires pour le développement durable.

 

Cement Association of Canada

Cimentiers canadiens membres de l'ACC:

Ciment Québec Colacem Canada
Essroc Italcementi Group Federal White Cement
CRH Lafarge North America
Lehigh Northwest Cement St Marys Cement Group

 

 

Producteurs de béton

La plupart des producteurs de ciment Canadiens sont aussi engagés dans la production de béton prêt à l'emploi et diverses formes de produits de construction à base de béton. Toutes les entreprises, avec les producteurs indépendants de béton sous ses différentes formes, cherchent à faire progresser constamment le béton dans le domaine du développement durable en améliorant les produits et les procédés.

En plus des actions entreprises lors de la phase de production du ciment, l'industrie continue d'accroître son utilisation de matériaux recyclés, incluant des sous produits industriels, préservant ainsi de précieuses ressources naturelles et réduisant l'énergie nécessaire à la production du béton. Elle continue aussi à explorer de nouvelles façons pour réduire encore plus son empreinte carbone au moyen du développement de mélanges innovants. Les producteurs de béton s'efforcent aussi d'améliorer le procédé de fabrication, incluant l'utilisation de sources d'énergie alternatives pour réduire l'énergie de production et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. Finalement, l'industrie continue à améliorer l'efficacité du transport et des méthodes de livraison pour réduire l'impact environnemental du processus de construction.

 

Associations nationales de producteurs de béton

La plupart des cimentiers Canadiens et des principaux producteurs indépendants de béton sous ses différentes formes sont actifs dans ces associations dont le but est de faire progresser les connaissances dans le domaine du béton:


Canadian Concrete Masonry Producers AssociationCanadian Concrete Pipe Association

Institut Canadien du Béton Préfabriqué/PrécontraintCanadian Ready Mixed Concrete Association

Interlocking Concrete Pavement Institute

ASSOCIATIONS Provinciales de producteurs de béton Prêt-a-l’emploi

 

Concrete Alberta Association Béton Québec
Atlantic Concrete Association BC Ready Mixed Concrete Association
Concrete Manitoba Concrete Ontario
Saskatchewan Ready Mixed Concrete Association

 

Associations nationales et provinciales de tuyaux en béton

 

Canadian concrete pipe association

L'association québécoise des fabricants de tuyaux de béton

 

Ontario Concrete Pipe Association